L’Institut Culturel Google s’installe à la cité du Vin de Bordeaux

Du 28 octobre au 13 novembre, venez vivre une expérience culturelle immersive et interactive à La Cité du Vin, grâce aux technologies de Google.

Google s’associe avec la Cité du Vin

Pendant trois semaines, les bordelais vont pouvoir découvrir ce nouvel espace créé à la Cité du vin : le Pop Up Lab !

Un Pop Up Lab c’est un espace éphémère présentant les dernières technologies au service de la culture.

C’est une grande première en France, et c’est à Bordeaux ! Aucune excuse cet espace est à découvrir gratuitement du 28 octobre au 13 novembre, à La Cité du Vin.

Comme les internautes, nous allons pouvoir découvrir Google Arts et Culture, une plateforme en ligne (disponible aussi en application) disponible sur www.google.com/visitlaciteduvin.

Ce projet porté par l’équipe qui développe la plateforme Google Arts & Culture à Paris, permet à tous les internautes de découvrir des œuvres, objets d’art, expositions et visites de monuments gratuitement depuis n’importe quel objet connecté.

Tous ces contenus ont été mis en ligne par plus de 1000 musées, archives et institutions culturelles à travers le monde, en partenariat avec l‘Institut culturel de Google.

En se connectant sur la page dédiée à La Cité du Vin sur la plateforme Google Arts & Culture, les internautes du monde entier peuvent explorer virtuellement le patrimoine culturel de Bordeaux et de sa région, ainsi que des vignobles du monde entier au travers d’expériences de réalité virtuelle, de numérisation en haute définition et d’expositions en ligne.

Ce partenariat entre Google et la Cité du Vin, offre aux internautes du monde entier un voyage au coeur des cultures du vin  et une immersion virtuelle dans la cité du Vin de Bordeaux.

« Ouvert à tous et gratuit, ce lieu marquera le début d’un partenariat entre Google et la Cité du Vin et aura pour vocation de mettre les nouvelles technologies au service de la valorisation du patrimoine bordelais ».

Départ d’un projet ambitieux pour la Culture  et Bordeaux

Inauguration officielle ce vendredi 28 octobre qui scèle un nouveau chapitre entre Google et la ville de Bordeaux ….

Démocratiser les technologies

Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe en charge des partenariats stratégiques chez Google était à Bordeaux pour inaugurer ce nouveau partenariat entre Google et la Ville de Bordeaux.

Son message : démocratiser la Culture et les technologies dans le respect des œuvres (copyright, droits d’auteurs,…), Il est essentiel d’ouvrir la culture au monde et pour tous.

Depuis 5 ans, Google a entamé une réflexion pour répondre à la question « comment mettre à disposition les technologies développées par Google à la portée de tous ? » pour préserver et promovoir l’accès à l’art et à la culture sur Internet. Aujourd’hui possible grâce à la réalité virtuelle ou à l’intelligence artificielle par exemple.

Virginie Calmels - Philippe Massol - Carlo d'Asaro Biondo
Virginie Calmels (Adjointe d'Alain Juppé Mairie de Bordeaux)
Philippe Massol (Directeur Général de la Cité du Vin)
Carlo d'Asaro Biondo (Directeur Europe de Google) - à Gauche

Un partenariat sur la durée pour la métropole de Bordeaux

Bordeaux a été choisie pour ses traditions et son savoir-faire mondialement reconnu autour du vin mais aussi pour son écosystème local pertinent dans le numérique. Une histoire qui dure…

Aujourd’hui, c’est une nouvelle alliance qui est mise en place pour promouvoir notre patrimoine, notre culture mondiale.

Montrer que la technologie et la culture peuvent s’unir 

“Depuis plusieurs années Google accompagne les entreprises et entrepreneurs locaux dans leur transformation digitale à travers différents programmes. Bordeaux et sa région ont une longue histoire et un riche patrimoine qui méritent d’être connus de tous. La forte inclinaison de la ville pour le numérique, symbolisée par La Cité du Vin dans le domaine culturel, fait de cette métropole un lieu naturel pour y implanter notre premier espace éphémère dédié à la culture et aux nouvelles technologies” a déclaré Carlo d’Asaro Biondo, Président Europe de Google

Pop Up Lab : pourquoi y aller ?

Le Pop Up Lab est un espace dédié au parcours permanent de La Cité du Vin, une expérience inédite en France à découvrir jusqu’au 13 novembre.

Dans cet espace de démonstration, guidés par un intervenant, vous plongez dans les civilisations du vin grâce aux toutes dernières technologies : immersion à 360°, réalité virtuelle, numérisation en ultra haute définition d’œuvres d’art et  création de parcours interactifs.

5 expériences majeures à vivre à Bordeaux :

  • Une exposition présentant 4 vignobles classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : les vignobles de la Côte d’Or (France), de Saint-Emilion (France), du Douro (Portugal) et de Lavaux (Suisse)
  • Une visite virtuelle de la forteresse royale de Chinon commentée par Véronique Lemoine, responsable scientifique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin
  • Se promener virtuellement dans des châteaux et monuments de la région numérisés avec Street View ces dernières années et bien d’autres monuments du monde entier
  • Découvrir les détails imperceptibles d’oeuvres d’art majeures numérisées en très haute définition grâce au Gigapixel
  • ou se plonger entièrement dans des lieux uniques grâce au boitier de réalité virtuelle en carton Cardboard, conçu par deux ingénieurs français au sein de l’Institut Culturel de Google.

Un autre monde grâce à la VR et les CardBoard

Je sais pas si vous avez déjà testé les CardBoard, mais je vous le conseille.

Pour ma part, j’ai eu la chance d’en recevoir deux :

C’est juste magique de pouvoir découvrir et accéder à toutes ses oeuvres, trésors culturels du monde entier comme si on y était dans leurs moindres détails et gratuitement ! depuis la Cité du Vin ou simplement chez soi avec un CardBoard«  

Informations pratiques :

Cet espace, situé dans le hall d’entrée de La Cité du Vin, sera accessible gratuitement à tous les visiteurs de 10h à 18h30.

Adresse : 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux (Tram B : arrêt Cité du Vin)

Toutes les infos sur Organisez votre visite à la Cité du Vin

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer la plateforme Google Arts & Culture et à découvrir ici les premiers contenus disponibles sur la ville de Bordeaux.

A propos :

Institut Culturel de Google

Depuis 2011, l’Institut Culturel de Google développe des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et à toucher un nouveau public, sur le site et l’application mobile de Google Arts & Culture (g.co/artsandculture).

Sa vocation est de démocratiser l’accès à la culture en rendant accessible à tous, en ligne, des éléments majeurs de notre patrimoine culturel et de promouvoir l’accès à l’art et à la culture sur Internet.

L’Institut Culturel collabore depuis 5 ans avec plus de 1.200 institutions culturelles en France et à travers le monde, dans 70 pays et regroupe quelques 200.000 œuvres d’art originales numérisées en haute résolution, 6 millions de documents d’archives, plus de 2.000 visites virtuelles et plus de 3.000 expositions en ligne, réunis dans une seule et même expérience.

La cité du Vin

La Cité du Vin est un équipement culturel inédit situé à Bordeaux, dédié au vin comme patrimoine culturel, universel et vivant.
Elle offre un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures.
Du 28 Octobre au 3 Novembre, La Cité du Vin est ouverte tous les jours de 9h30 à 19 heures.
Du 3 au 13 Novembre, ouverture de 10h à 18h sauf le lundi 7 Novembre – jour de fermeture.

Pin It on Pinterest

Share This
%d blogueurs aiment cette page :