Décembre, c’est la saison des marchés de Noël !

Avec une nouveauté cette année en Gironde : le premier marché Bio de Noël à Nérigean (Entre-deux-Mers)

Partout en France, décembre est la saison des marchés de Noël.

En cette période de fêtes, les villes se parent de leurs plus beaux atouts et s’illuminent aux décorations de Noël, les marchés de Noël s’installent au coeur des villes… et c’est magique !

Tout le monde a entendu parlé du plus célèbre d’entre eux, celui de Strasbourg, un vrai rendez-vous, préparé et attendu chaque année par des milliers de visiteurs.

En Gironde, nous avons aussi nos beaux marchés de Noël

Je suis sûre que vous avez déjà repéré le beau marché de Noël installé sur les allées de Tourny à Bordeaux…. Chaque année, on s’y retrouve autour d’un verre de vin chaud ou en partageant les gourmandises locales vendues sur le marché en week-end ou en sortant du boulot. C’est Noël avant l’heure et ça réconforte en ces temps où la température baisse et où la nuit arrive beaucoup trop vite.

Mais aujourd’hui ce n’est pas du marché de Noël de Bordeaux dont j’aimerai vous parler mais de celui de Nérigean en Entre-deux-Mers qui se déroule le 3 décembre, de 9h00 à 18h00 à la CAVE LE NOBLE de NÉRIGEAN, 287 Route de la Souloire 33750 Nérigean (Entre-deux-Mers)

Le 1er marché bio à la Cave Le Noble de Nérigean

Pour la première fois, un marché de noël entièrement bio s’installe à quelques kilomètres de Bordeaux, à Nérigean dans l’Entre-deux-Mers (L’entrée du marché est libre d’accès et gratuite).

Ce nouveau rendez-vous proposé à la Cave Le Noble, vous propose de découvrir et d’acheter dans une ambiance festive un large éventail de produits issus de l’agriculture biologique.

Cette initiative revient aux Caves de Rauzan (regroupant les coopératives de Rauzan, Grangeneuve et Nérigean) qui depuis de nombreuses années agissent pour une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement.

Donc vous l’aurez compris, un assemblage de féérie de noël et de bons vins, cet événement avait tout pour me plaire et j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Des producteurs bio, des produits naturels et artisanaux,

En plus des nombreux vins bio, divers produits bio seront proposés : huiles, fruits et légumes, nougats et chocolats, châtaignes, pruneaux et noix, thés et cafés, épices et plantes aromatiques et même des confitures et des produits de beauté. Je suis donc sûre que vous y trouverez votre bonheur !

A la rencontre des viticulteurs bio girondins

Une autre bonne raison de vous rendre à ce nouveau marché de Noël, c’est que tous les exposants et producteurs présents à Nérigean ont en commun la même volonté de protéger l’environnement et de vous proposer une alimentation saine.

Depuis 2009, les Caves de Rauzan soutiennent les pratiques viticoles respectueuses de l’environnement et encouragent les viticulteurs qui choisissent de s’engager dans une démarche bio (plan de soutien avec aide financière à la conversion, aides administrative et technique).

Partez à la rencontre de ces viticulteurs bio pour découvrir leurs vins, déguster leurs produits et surtout échanger avec eux.

Des expositions et diverses animations

  • Des artisans locaux présenteront les objets qu’ils ont confectionnés : broderies, dentelles, réalisations décoratives en bois flotté, bijoux…
  • Une exposition de véhicules agricoles anciens avec des tracteurs d’antan !
  • Une tombola
  • Une vente de sapin de Noël
  • Et du vin chaud bio spécialement pour vous, concocté par les viticulteurs des Caves de Rauzan.
  • Le Père Noël en personne sera là aussi et vous pourrez immortaliser ce moment ! l

RDV le 3 décembre, de 9h00 à 18h00 à la CAVE LE NOBLE de NÉRIGEAN, 287 Route de la Souloire 33750 Nérigean (Entre-deux-Mers)

Et pour vous restaurer

Dans une ambiance de fête, des dégustations et tout un service de restauration sont prévues (des repas bio bien évidemment).

Pour les grands comme pour les plus jeunes, vous trouverez au stand « Pure Tentation » toutes sortes de crêpes bio (miam miam).

Un service de restauration sur place est prévu dans la grande salle décorée pour l’occasion (salle des fêtes de Nérigean accolée à la cave) .

Je vous conseille de réserver votre place assise auprès de Jessica (tél. 05.57.24.50.64). 

Les caves de Rauzan

Premier site de vinification de France en vins d’Appellation.

Né de la crise de 1929, l’union des viticulteurs de Romagne se regroupent en 1936 pour créer la Cave Coopérative de Grangeneuve. En 2008 l’Union de Producteurs de Rauzan et la Cave Coopérative de Grangeneuve deviennent LES CAVES DE RAUZAN avant de fusionner en 2016 avec la Cave Coopérative de Nérigean.

Aujourd’hui, les « CAVES DE RAUZAN » réunissent 3 sites de vinification et s’imposent dans l’Entre Deux Mers pour leurs valeurs d’humanisme et de solidarité.

L’identification et la sélection des terroirs de la cave permettent de faire des vinifications séparées afin d’obtenir des vins typés destinés à élaborer des produits haut de gamme.

Les caves de Rauzan

En lire sur Terre de Vins : Caves de Rauzan : une coopé taille géant

Une démarche environnementale complète

Soucieuses du contrôle de la procédure de qualité de ses vins, les Caves de Rauzan sont certifiées ISO 9001 pour le management de la qualité et 14001 pour le management de l’environnement. L’implication des vignerons dans les démarches environnementales est complète :

  • conduite raisonnée du vignoble, lutte biologique et intégrée, recyclage des déchets,
  • démarche engagée de dedéveloppement durable (« Destination Développement Durable » lancée par Coop de France Aquitaine, Agri Confiance®, démarche volet vert et certifiés selon la norme NFV 01-007 ),
  • conseillés aussi dans leurs pratiques de traitements phytosanitaire…

Quelques chiffres

  • Plus de 3 500 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais
  • Près de 400 coopérateurs.
  • Produit chaque année environ 176 000 hl de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée : Bordeaux Supérieur, Bordeaux (blanc, rosé et rouge), Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux. 83% de cépages rouges : merlots, cabernet franc, cabernet sauvignon
  • 17% de cépages blancs : sauvignon, sémillon et muscadelle

Et plus de 160 millions de verres bus dans le monde entier chaque année

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)

%d blogueurs aiment cette page :