Blaye_remarquable

Audacieux, Convivial, Accessible, Authentique !

En faisant un tour sur le site des vins de Blaye, vous découvrirez ces 4 qualificatifs très prometteurs :
«Audacieux, Convivial, Accessible, Authentique».
Carrément incitatifs, ils sont une invitation à découvrir cette appellation… Pour ma part certainement, c’est tout ce que j’aime !.
Même si parfois espérer l’excellence nous fait prendre le risque d’être déçu, croyez-moi, ici à Blaye, cela n’est pas le cas !

Ainsi, pour la seconde année, je profite de ce beau week-end pour (re)découvrir et participer avec impatience au « Printemps des Vins de Blaye »

blaye2

J’avais découvert cet événement l’année dernière et pour tout vous dire, un peu forcée… Des amis de passage, voulant absolument profiter du soleil et découvrir notre belle région Aquitaine m’ont entraînée vers Blaye
Suivant sans réelle motivation ce dimanche là (oui un dimanche, j’aurais volontiers préféré profiter de mon repos dominical bien mérité), je me suis retrouvée avec surprise et émerveillement au cœur d’une majestueuse citadelle (construite sous Louis XIV, la citadelle de Blaye est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fût la fierté de Vauban), les yeux ébahis, à la découverte de toutes les animations ; Comme les 12000 personnes réunies ce jour-là au sein de ce lieu magnifique !

Degustation-blayeAu total 4 espaces, répartis dans la citadelle, accueillent 80 viticulteurs. De quoi découvrir une belle sélection de vins de propriétés, votre vin « coup de coeur » ou simplement  un large choix ralliant tous les porte-monnaies.
Participer aux Printemps des Vins de Blaye est une réelle opportunité pour tous les amateurs de vins. On y découvre ainsi à chaque stand, des personnes accueillantes et accessibles ; Venus ici pour présenter leurs vins, ils nous accueillent avec authenticité et convivialité. Des vignerons passionnés, les yeux brillants vous expliquent leur terroir, leur mode de fabrication et leur savoir-faire : un vrai bonheur ! Le vin est à l’honneur au cœur de la Citadelle. Et autour de ce thème, de nombreuses autres découvertes sont à faire (culturelles, culinaires, artistiques…).  A chaque coin de rues, vous pouvez découvrir une animation pour les grands et les petits, des endroits agréables pour vous restaurer ou simplement faire une pause. Et pour preuve que cela marche, Le « Printemps des vins de Blaye » célèbrera son 20ième anniversaire en 2014 !

Accessible Oui ! Convivial sans aucun doute ! Authenthique certainement !

C’est pourquoi cette année, non plus « suivante » mais motivée, j’ai fait appel à mes acolytes (et non alcoolytes) pour bien vouloir revivre avec moi ce merveilleux week-end en terre de Blaye.

« Les Printemps des Vins de Blaye » Here we are !

 

Prêts, motivés et enthousiastes, nous voila donc partis pour ce rendez-vous devenu incontournable pour moi.citadelle

Réveil 7h (euh un samedi sans motivation impossible lol) pour rejoindre l’équipe des #ibizateam dès 9h aux portes de bordeaux. Chouquettes, chocolatines et 45 minutes plus tard, nous arrivons en terres de Blaye !
Nous avons établi un véritable programme, réglé à la minute, pour ne rien rater de toutes les animations proposées par la Maison des Vins de Blaye tout au long de ce beau week-end estival. L’invité d’honneur, étant cette année encore notre ami « le soleil », a brillé au-dessus de la citadelle, comme pour nous souhaiter la bienvenue dans ces terres royales.

Donc RDV dès 10H30, pour notre premier atelier « Assemblage* »… * « L’assemblage est le mélange de plusieurs types d’alcools pour obtenir une boisson finie. En viticulture, l’assemblage consiste à mélanger plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour composer un vin. » Ou la formidable opportunité de pouvoir découvrir les secrets de fabrication d’un vin (une première pour moi).

Pas facile de ressentir la puissance des merlot, cabernet sauvignon presque au réveil… Heureusement B-Winemaker, une super équipe, nous a assisté, expliqué et guidé avec professionnalisme lors de cet atelier.
Ainsi après mûres réflexions, tergiversations, puis intuitions : c’est décidé mon vin sera 70% merlot et 30% cabernet (et pourtant consciemment j’aurai volontiers fait l’inverse) ! C’est parti, mise en bouteille, réalisation de nos étiquettes personnelles. ( Waouhhh !! )
Plus sérieusement, je vous conseille cet atelier et si vous avez la possibilité prenez RDV avec B-Winemaker, ils sauront vous guider.
Résultat, je suis fière de vous présenter ma toute première réalisation, mise en bouteille, du tout premier vin de ma composition … Fierté OUI ! C‘est ça aussi Blaye, merci à vous.
bouteille-assemblage-blaye1bouteille-assemblage-blaye3bouteille-assemblage-blaye2

On enchaîne ensuite avec Yann Douet pour « L’atelier Cuisine ». Un remake de Top Chef made in Blaye ! qui se termine par la dégustation tant attendue des différents plats, tout ceci accompagné d’un magnifique blanc sec du château la levrette (une récompense pour s’être levé si tôt en ce samedi 20 avril : j’ai un faible pour ce blanc sec si particulier (du nez à la bouche, vous serez surpris par ses arômes mélangeant la vanille et les fruits (kiwi, mangue, pamplemousse, pêche et fruits confits)). Un vin qui parfume tout votre palais et y dépose une fraîcheur très agréable en final. Retrouvez ces vins sur le site du Château La Levrette.

La levrette

Et c’est avec l’appétit ouvert que nous avons rejoint ensuite la place des armes pour déguster les saveurs locales dans un des nombreux restaurants partenaires ! Une pause méritée… avant de reprendre nos activités. Elles sont nombreuses à Blaye en ces premiers jours de printemps.

blaye

Pour revoir tout le programme, n’hésitez pas à faire un tour sur le site des Printemps des Vins de Blaye :
Compagnie-des-deux-rives– Ballades (sur estuaire, découverte de l’Echauguette et balade dans le Vignobles)
– Culture et patrimoine (visites guidées, animations musicales, démontrations de tonnellerie, expositions et intronisations)
– Escapade gourmande (dur de ne pas craquer)
– Des ateliers (assemblage, cuisine et dégustation)

Pour nous, cette après-midi ce sera balade sur l’estuaire de la Gironde, dégustations, découverte des animations et sieste !
image-anco2

Convivial me demanderez-vous ? Je réponds OUI sans hésiter.

Tout cela est possible grâce à une organisation au TOP ! Et c’est avec le sourire que de nombreux porteurs sont aussi à votre disposition pour vous aider à porter jusqu’à votre voiture tous vos achats et bonnes affaires réalisées pendant cette journée. De plus, pour la moindre question, vous trouverez au sein de la citadelle quelqu’un pour vous aider et vous guider. Pour les petits bouts, dès 3 ans, de nombreuses animations ont été spécialement conçues pour eux et même une garderie pour ceux qui le désirent. Il ne reste plus qu’à profiter !

Voici donc une belle journée qui se termine…

Elle se clôturera pour nous par une belle soirée organisée dans la grande salle Jacques Narbonne, à quelques kms de là, pour le célèbre « repas des vignerons ». Plus de 300 personnes étaient réunies ce soir-là pour un grand moment de rencontres et de partages et surtout de récompenses.
Car ce soir, Blaye Côtes de Bordeaux récompense les plus Audacieux : les plus belles barriques, les plus beaux décors de magasins ; Mais également tous les vignerons ayant été « remarqués » cette année lors des salons et concours nationaux et internationaux (Bravo à eux !).

barrique-blaye

Oui le « Printemps des Vins de Blaye » nous emmène en terres magiques.
Comment résumer le temps d’un week-end les mots Découverte, Apprentissage, Saveur, Dégustation, Rencontre, Détente, Histoire, Dépaysement, Bonheur… : faites un tour en terres de Blaye…
C’est Remarquable !

En complément, je vous recommande ces articles pour revivre ce Week-end remarquable :
Les vins de Blaye : remarquables, évidemment ! par Miss Vicky Wine
J’ai survécu à la Bataille du Printemps des Vins de Blaye par Vincent Pétré
Le Printemps Des Vins de Blaye 2013 par La vie d’une curieuse
Un Printemps des Vins de Blaye au top par Alexis Sabourin
Le Printemps des Vins de Blaye…Absolument remarquable par Lili à Bordeaux

C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre attention, RDV en 2014, à Blaye !

Et surtout, un grand MERCI à la dreamteam #IBIZA (CamilleCharlineVincent et Pierre-alex) mes acolytes de ce beau Week-end #PDVBlaye

 

 

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)

%d blogueurs aiment cette page :