Envie d’évasion ? Partons à la découverte de Hong Kong…

Vous aimez Bordeaux, vous adorerez Hong Kong

Bien que situées à des kilomètres l’une de l’autre, Bordeaux et Hong Kong ont, pourtant, pas mal de points communs : on y mange bien et on y aime le bon vin !

Adolescente, j’avais la chance d’avoir un oncle qui vivait là-bas et qui, chaque année, nous ramenait dans ses valides de nouveaux gadgets non encore distribués en France ;)…  Je conserve avec nostalgie mon premier Palm Pilot totalement dépassé aujourd’hui mais qui à l’époque avait fait bisquer certains de mes amis geek.

Oui Hong Kong, c’est la ville des nouvelles technologies, de l’entrepreneuriat, où il fait aussi bon vivre avec ces belles plages et ses parcs magnifiques à découvrir. Un Bordeaux asiatique ? On dit même qu’à Hong Kong « un français peut se sentir comme chez lui dans cette ville ;).

La réponse vous la trouverez sur le site de l’Office de Tourisme d’Hong Kong et je vous assure que vous serez à un clic de partir y faire un tour ;) : www.discoverhongkong.com/fr

Mais au delà des dernières tendances technologiques, Hong Kong regorge également de très bons plans culinaires, d’excellents restaurants de chefs renommés, et où le bon vin bordelais est mis à l’honneur. Et ça au delà des 25000 français qui vivent à Hong Kong (et des 800 entreprises françaises qui s’y sont installées).

A savoir aussi que depuis 2008, les taxes sur le vin ont été supprimées… A bon entendeur !

D’où l’envie de vous en parler aujourd’hui.

Surtout qu’en juin dernier, j’ai eu la chance de goûter aux saveurs culinaires hongkongaises lors de Vinexpo Bordeaux, invitée par l’Office de Tourisme ; De tester des accords mets et vins, de la cuisine honghongaise et de nos vins de Bordeaux.

Retour sur un déjeuner presse à la découverte des créations de Chefs étoilés hongkongais

Je dois vous avouer que je ne regrette pas ce déjeuner. J’ai eu la chance et l’honneur de déguster un menu à 6 mains (Menu concocté à l’occasion de Vinexpo dans ce restaurant éphémère de 126 couverts quotidiens) !

 

Présentation des chefs

  • Chef Mak du restaurant Tim Ho Wan,
  • Chef Yip (restaurant étoilé Guo Fu Lou depuis 2013 au Michelin Hong Kong et Macao)
  • Chef Jérôme Billot, connus par vous, mes amis bordelais car il a été récemment primé pour sa cuisine d’influence Honkongaise et récompensé du BIB goumand Michelon 2017 !.

Félicitations à ces chefs hors pairs, portes-parole du savoir faire hongkongais

Chef Mak - Restaurant Tim Ho Wan

« Hong Kong est un paradis gastronomique proposant des spécialités du monde entier. Mais ce qui en fait une destination food atypique est le large éventail de cuisine cantonaise authentique, reflétant la culture et la tradition de la ville »

Dim Sum

Chef Yip - Restaurant Guo Fu Lou

« Le voyage à Hong Hong reste incomplet sans avoir goûter aux spécialités locales, des dim sum traditionnels aux plats plus sophistiqués qui nous sont transmis depuis des générations »

Chef Billot - Restaurant Dan

« La sophistication et la diversité de la scène gastronomique hongkongaise m’ont inspirées et aujourd’hui je me plais à repousser les barrières ethniques et à créer des plats qui emmènent mes convives au dela des frontières »

[Bordeaux lovers] Pour retrouver la cuisine de Jérôme Billot et vous faire votre propre opinion, réservez-vous un repas chez DAN, 6 rue du Candéra, vous me direz ce que vous en pensez ?
Sinon un tour sur le blog culinaire de notre amie Anne Lataillade et vous en saliverez d’avance, croyez moi :  www.papillesetpupilles.fr – Dan Restaurant

Pour conclure : « Best of all it’s in Hong Kong »

« Véritable plaque tournante du marché vinicole et capitale gastronomique asiatique, Hong Kong s’impose désormais comme une destination incontournable de la gastronomie mondiale » – Best of all, it’s Hong Kong campagne de l’Office de Tourisme de Hong Kong qui met en évidence la richesse et la diversité de l’expérience magique qu’offre la ville aux visiteurs du monde entier

A ne pas manquer

  • Du 26 au 29 octobre 2017 : la 9ieme édition du Hong kong Wine and Dine Festival, co-orgnanisé avec la Région Aquitaine, et qui attire tant de Bordelais, aura lieu sur le front de mer de la baie Victoria, fin octobre. Le CCB (Asia) Hong Kong Wine & Dine Festival rassemble vins et délices de classe mondiale et divertissements sur le front de mer de la spectaculaire baie de Victoria. Wine dine festival : www.discoverhongkong.com
  • Du 9 au 11 novembre 2017 : Hong Kong International Wine & spirits fair

Hong Kong Wine Faire attend plus de 1000 exposants internationaux proposeront un choix impressionnant de vins, spiritueux, liqueurs, bières et autres boissons aux importateurs, distributeurs, grossistes, sommeliers, hôteliers et restaurateurs.

  • Et en 2018, RDV pour Vinexpo Hong Kong (anciennement Vinexpo Asia-Pacific), qui a lieu les années paires et ceci depuis 1998 ! 20 ans déjà !
    Sûrement l’occasion d’une fête mémorable pour célébrer cette anniversaire : www.vinexpohongkong.com
Rappel :2017 est aussi une année spéciale pour Hong Kong car c’est l’année du 20eme anniversaire de la création de la Région administrative Spéciale Hong kong. Et pour célébrer cela, de nombreux événements seront organisés en Europe. Bureau économique et commercial de Hong Kong à Bruxelles :  www.wine.gov.hk

A lire aussi :

France bleu : « La planète rassemblée à Vinexpo Bordeaux : Hong Kong joue la carte de la gastronomie » Par Yves Maugue

Hong Kong Michelin-starred chefs delight diners at Bordeaux wine fair (with photos) : www.info.gov.hk

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)

%d blogueurs aiment cette page :