Marques, pourquoi faire appel à un Blogueur ?

Marques, pourquoi faire appel à un Blogueur ?

Marques, pourquoi faire appel à un blogueur ?

En termes de communication, de nombreux supports sont disponibles pour les marques. Du simple encart publicitaire aux réseaux sociaux, les solutions ne manquent pas. Ce qui change dorénavant c’est que le consommateur en a marre des informations unilatérales ou forcées et qu’il, veut et peut, prendre la parole : donner son avis.

Dans cet exercice, ceux qui excellent ce sont les blogueurs !

Dans le sens noble du terme, les blogueurs sont des personnes, des indépendants qui prennent la parole sur le web, qui expriment leurs valeurs sur leur propre outil. Leur but étant de faire partager avec ceux qui les lisent leurs « coup de cœur », conseils avec une vision très personnelle.

Loin de chercher à tout prix la reconnaissance économique, ils aiment être lus et s’adressent à des publics ciblés, des consommateurs comme eux avec un œil objectif.

Même si on voit de plus en plus (et on peut le comprendre) certains qui s’allient avec des marques et deviennent ensuite de vrais médias influents, c’est mérité : il faut bien que les meilleurs soient récompensés.

Mais sur ce point soyons clairs cela ne concerne qu’une infime partie de la blogosphère française.

Donc pour tous les autres, leur liberté de parole est conservée et ce sont de véritables sources d’inspiration pour tous les sujets auxquels nous sommes attachés. Oui, toute personne peut se retrouver dans tel ou tel blog. Ce sont des sources inépuisables de « bons plans », « d’idées à suivre » mais aussi de « tuto », ou simplement des espaces de détente autour d’une passion, d’un savoir-faire.

Les origines du mot blog remontent aux années 90.
Il s’agit de la contraction des mots « Web » (toile) et « log » (carnet de bord).
« La « blogosphère » est l’espace virtuel, digital, composé des billets, et commentaires postés par les blogueurs
et par les lecteurs.» (ROCAMORA et BARTLETT 2009) 

Voici donc une liste des principales raisons qui pourront vous convaincre d’avoir recours à un Blogueur.

Parce qu’un blogueur a déjà une communauté

sharebordeaux-communauté

Même si un blog est parfois un simple espace de liberté, un endroit de libre expression sans autre premier but, il est toujours agréable de savoir que de nombreuses personnes partagent avec nous les mêmes intérêts.

Exposer sur le web ses opinions finit toujours par être lu, partagé et commenté.

En général, un blogueur est donc attentif à ses lecteurs. Il prend toujours le temps de répondre et de faire participer sa communauté. Un réel lien se crée entre un blogueur et ses abonnés. Et sa parole sera d’autant plus entendue qu’elle sera vraie. Ce qui signifie que pour vous, marques, que si vous arrivez à convaincre (et non acheter) un blogueur de parler de vos produits ou offres, sa communication aura un meilleur impact qu’une information « commerciale » à sens unique.

Parce qu’un blogueur est libre et créatif

sharebordeaux-créativité

Loin des communications formatées, un billet de blog sera plus agréable à lire !

Toujours dans le souci d’aider sa communauté, le blogueur aime varier les plaisirs. Sinon à quoi bon ouvrir un blog si c’est pour s’y ennuyer ;).

Libre de ses mouvements, il cherchera le meilleur moyen de communiquer. Il connaît les règles et les codes de ses lecteurs. Et surtout parce qu’un blog est un espace de liberté où justement son auteur peut se permettre d’exprimer sa créativité et originalité pour se différencier et s’exprimer.

Un blogueur saura trouver les mots pour présenter au mieux ses coups de cœur ! Et si parmi eux, vous obtenez le saint graal sa « recommandation« , vous aurez gagné de nouveaux adeptes à votre marque !
Par exemple « Les Youtubeuses, stars de l’engagement, sont aussi de nouveaux outils pour toucher les 15-24 ». A ce sujet, je vous conseille de lire cet excellent article « Youtubeuses : une puissante force de frappe » sur l’influence de ce nouveau média sur www.ladn.eu

Parce qu’un blogueur est indépendant et a des valeurs

Knowledge and Passion

@Credit photo : http://praveenben.com/

La force d’un blogueur est son indépendance et ses valeurs. Assurez-vous qu’il a les mêmes que vous avant d’aller tête baissée lui demander de relayer vos informations !

Cette neutralité sera votre force (même si parfois cela peut vous paraître une contrainte au début). Les avis des blogueurs sont entendus, reconnus à condition qu’ils gardent leurs authenticités.

Oui un blog est un support de communication mais ce n’est pas non plus un média presse ! Un blogueur n’est pas un journaliste dédié à une rédaction et choisira ses thèmes et point de vues. De même qu’un journaliste choisira les sujets et les angles qu’il souhaite aborder dans ses articles.

Parce qu’un blogueur est enthousiaste et sait de quoi il parle

sharebordeaux-valeurs blogEn règle général un blogueur est curieux ! Donc oui lui proposer de nouvelles activités, opportunités de découvrir de nouveaux produits il sera ravi. D’abord pour avoir de la matière à écrire, des scoops à partager avec les siens, ou pour toute autre bonne raison qui lui est propre et personnelle. Et là, c’est à vous marques, de trouver son livemotiv ! Et à minima pour le savoir : lisez leurs blogs !

Mais dans tous les cas, il sera enthousiaste si ce que vous lui proposez peut lui servir, lui apporter quelque chose (oui oui, la plupart du temps c’est un long travail bénévole que fourni un blogueur alors ne pensez pas qu’il viendra que pour vous faire plaisir !).

De plus, il voudra tester et approuver vos produits. Mais ne l’obligez jamais à promouvoir vos produits si celui-ci au final n’est pas conforme à ses attentes. De toute façon, le blogueur aime partager donc ce test sera forcément partagé (sur ces réseaux) alors soyez prêts !

De même, il se peut qu’aucun retour ne soit fait et c’est normal : cela prend du temps et de l’énergie. Et c’est la force d’un blogueur, son métier n’étant pas de promouvoir des marques mais bien de décrire ses expériences, celles auxquelles il croit et cela peut prendre du temps avant qu’il ne relaye ses avis.

Parce qu’un blogueur est pro de sa communication et des réseaux sociaux

sharebordeaux-partageTenir un blog n’est pas anodin et demande de nombreuses qualités. Oui aimer écrire ne suffit pas ! Pas de blog sans technique. Un blog c’est un site et celui-ci ne se construit pas tout seul. Il faut connaître le BABA de la rédaction web, le SEO, du graphisme et de la communication. Oui un blogueur aime à partager, commenter et est à l’aise avec les réseaux sociaux. Et sachez-le, la blogosphère est un éco-système à lui tout seul !

Maître de sa propre réputation, le blogueur maîtrise les usages de la communication moderne et de l’e-réputation. Et il n’est pas rare de trouver de nombreux blogueurs eux-même community manager ou pro de la communication. Et tous, soignent leur réputation numérique. Ils seront pour vous, de réelles sources d’apprentissage sur la façon de gérer ces outils.

Mais au delà de l’article à paraître, inviter un blogueur à son événement, sera pour vous fréquemment la garantie d’avoir un relai en live (surtout si vous avez pensé à lui fournir les informations nécessaires et de quoi parler auprès de leur communauté). Les blogueurs sont des amplificateurs et des relais d’informations.

Les entreprises qui souhaitent étendre leur communication sur les réseaux sociaux ont intérêt à se familiariser avec cette communauté et à interagir avec eux.

Et là je ne vous apprends rien, vous le savez :

  • Les critiques et les prescriptions se retrouvent aujourd’hui relayée sur les réseaux sociaux et ouvrent à de nouveaux acteurs la possibilité de s’exprimer
  •  Elles jouent un rôle important pour vos marques : c’est la recommandation sociale » !
  • Les blogueurs offrent à ces mêmes consommateurs des avis plus larges et plus accessibles dans leur choix
  • Ce sont des ambassadeurs de marques
  • Ils peuvent être pour vous un formidable espace de veille des nouvelles tendances
  • Mais aussi pour vous aider à savoir ce que votre public attend de vous et surtout ce qu’il pourrait vous reprocher
  • Les blogueurs peuvent être un moyen de communication alternatif et complémentaire
  • Ce sont de nouveaux espaces d’échanges et de communication
  • La communication n’est plus à sens unique, elle devient bi-directionnelle et conversationnelle

Ces nouveaux canaux influencent votre communication. Alors sachez en tirer parti !

Et  intégrez les dans vos actions de communication.

Alors comment contacter un blogueur ?

Contacter un blogueur

Et à Bordeaux ?

Oui Bordeaux n’est pas en reste et nous avons la chance d’avoir de fabuleux, même de fabuleuses blogueuses !

Les blogueurs bordelais...

Et comme toujours, vos commentaires, critiques, apports ou conseils seront les bienvenus.

C’est tout pour aujourd’hui !

Merci pour votre attention, à bientôt.

Contacter un blogueur

Contacter un blogueur

Comment contacter un blogueur

Pour vous marques, faire appel à un blogueur pour partager vos actus, peut s’avérer être très utile. Mais avant de noyer les blogueurs avec vos communiqués de presse, de nombreuses règles sont à respecter et à connaître :

A savoir :

  • Un blogueur n’est pas un journaliste (c’est un métier et ce n’est pas obligatoirement celui du blogueur)
  • Il prend sur son temps libre pour écrire
  • Il est libre de sa ligne éditoriale et de ses humeurs
  • Il prend son temps pour écrire
  • Il sera ravi de vos invitations mais seulement si elles correspondent à son auditoire et ses passions
  • Son but n’est pas que vous ayez plus de vente mais de partager ce qu’il a aimé de vous

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il vit surtout par passion, alors la première chose à faire sera de partager celle-ci et de bien connaître son style avant d’entrer en communication avec lui (ou elle).

Comment les choisir ?

Mettre en place une réelle stratégie pour détecter vos futurs ambassadeurs et ceci en fonction de vos problématiques

  • Ayez recours aux annuaires de blogs tels que Hellocotonfr.labs.teads.tv/top-blogs ou E-buzzing…  pour les identifier.
  • Surtout n’essayez pas de « ratisser » large mais essayez de bien choisir les blogs correspondants à votre secteur et votre ADN (ligne éditoriale).
  • Ensuite un blog se choisit en fonction de son audience, sa spécification, sa tonalité…
  • On ne le répétera jamais assez : regardez en détail les différents contenus et interactions présents sur le blog. A savoir : Le nombre d’articles publiés, la typologie de la ligne éditoriale, le nombre de partages / articles, l’influence sociale sur les réseaux sociaux, le nombre de commentaires….
  • Et privilégier la qualité à la quantité
  • Vous pouvez aussi faire appel aux agences spécialisées coutumières des relations marques-blogueurs ou directement grâce à une attachée de presse dédiée qui saura vous guider dans ce choix.

Qu’a t-il besoin pour communiquer ?

Mais de quoi on parle ? Oui cela peut vous sembler évident mais il s’avère que parfois cela ne l’est pas !
Oui marques vous avez des priorités, mais les blogueurs aussi : ne leur faites pas perdre leur temps.
Donc à minima :

  • Mâcher le travail du blogueur : il doit avoir toutes les informations pour communiquer, comprendre votre marques et vos attentes et avoir envie !
  • Ayez un Kit média spécial blogueur ;). Enrichissez vos communiqués de presse avec des illustrations (HD si possible), des graphismes et des présentations
  • Evitez les .zip et le fichiers trop lourds qui risquent de bloquer leurs boites aux lettres ;)
  • Faciliter le Post au maximum : soyez inspirés (des vidéos, des textes personnalisés, le communiqué de presse classique quand même aussi, tout un kit de communication (il saura faire le tri))
  • N’oubliez pas vos logos aux bons formats,  les mentions et contraintes légales…
  • Mais surtout abonnez-vous aux blogs
  • Personnalisez vos messages. Trouvez et donnez un sens et un angle à vos opérations de communication. Donnez des pistes aux blogueurs qui pourraient l’intéresser. Parlez de ce qui vous mobilise avant d’évoquer vos solutions ou vos produits.
  • Racontez une histoire et donnez envie aux blogueurs de vous rencontrer
  • Suivez les sur les réseaux sociaux
  • Relayer ses actualités
  • Connaître ses groupes et entrer en contact !

Allez on n’oublie pas… les règles

Même s’ils viennent, si ça ne leur plaît pas, rien ne les obligera à en parler et faire des articles !

  • Leur arme : parfois votre visibilité, parfois un « article » (mais jamais sous la contrainte, il n’a rien à perdre)
  • N’oubliez pas qu’un blog est souvent géré pendant les temps libres et personnels du rédacteur donc en fonction de leurs disponibilités
  • Ils restent maîtres de leur « plume » et de leur temps
  • Un blog est dédié à l’écriture mais d’abord pour partager les sujets auxquels ils adhèrent complètement et si cela a un intérêt pour son blog

A chaque blog, son style, à chaque blogueur, ses affinités !

Donc le plus simple pour les contacter et pour s’adresser à eux, faites appel à des agences spécialisées ou à vos contacts blogueurs. Mais aussi avec l’aide de vos attachées de presse qui aujourd’hui sont coutumiers des pratiques dans la blogosphère.

Et à Bordeaux ?

Oui Bordeaux n’est pas en reste et nous avons la chance d’avoir de fabuleux, même de fabuleuses blogueuses !

Sharebordeaux - blogs bordeaux

 

Mais pourquoi faire appel à un blogueur ?

Sharebordeaux - blogueur

Et comme toujours, vos commentaires, critiques, apports ou conseils seront les bienvenus.

C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre attention, à bientôt.

Les blogueurs bordelais

Les blogueurs bordelais

Mes coups de coeur blog bordelais

 

Niveau blogueurs, Bordeaux n’est pas en reste. Nous avons la chance d’avoir de fabuleux, même de fabuleuses blogueuses !

Que ce soient les reines des cuisines, des bons plans, du shopping ou des sorties oenotouristiques, vous trouverez de réels ambassadeurs pour vos marques ici à Bordeaux et en Aquitaine (Même si pour être plus correct, je devrais dire pour votre visibilité). Certains sont même qualifiés « d’influenceurs » au niveau national.

Donc comme je vous le disais dans mon précédent article Marques, pourquoi faire appel à un blogueur ce sont des personnes passionnés qui partageront vos idées.  Et ceci à la condition principale que vos ambitions (idées ou produits) soient conformes avec les leurs ;).

Donc rien que pour vous, je vais de ce pas m’atteler pour vous fournir un petit panel des blogs bordelais que j’affectionne tout particulièrement ou simplement ceux que j’aimerai mieux connaître (une première liste que j’alimenterai au fur et à mesure).

Bien sûr cette liste est juste un panel de mes coups de coeur. Elle sera différente pour chacun d’entres vous car elle dépend des centres d’intérêts et des affinités de chacun. Elle est encore moins une liste des personnes à contacter à des fins publicitaires mais surtout des personnes à découvrir pour le remarquable travail qu’elles font pour partager avec le plus grand nombre leur passion ! Et qui participe incontestablement à mettre Bordeaux sur le devant de la scène du web.

 

BlogSiteA proposThèmeDescription très personnelle
Wine's upwinesup.frLe site collaboratif pour suivre toute l'actualité du vinVinVeille, partage et rencontres autour du vin
Les Balades de Clairelesbaladesdeclaire.frClaire se balade entre amis, en famille, en amoureux et en solo et vous propose ses bons plans en Gironde pour le moment... et dans le Sud Ouest très prochainement.TourismeClaire est pro, passionnée de vidéos et de photos... alors attendez-vous à en avoir pleins les yeux et découvrez avec Claire la Gironde autrement
La Collection des curieuseswww.lacollectiondescurieuses.comDeux Curieuses de leur temps, belles, jeunes, fraîches et surtout attentives à tout, aux autres et aux belles choses. Les Curieuses dénichent, contemplent et souhaitent partager avec vousCulture"Curieuses pour tous, tout pour les Curieuses"
Fabienne et Mélie deux wonder women qui vous proposent une "Collection de moments, de rencontres, d'idées et de petits bouts de monde ..."
Pour avoir souvent lu leur blog, je vous garantie la découverte de fabuleux moments. Alors soyez curieux et filer vite vers ce fabuleux blog ! une source de fraîcheur et d'inspirations.
Camille In Bordeauxwww.camilleinbordeaux.frCamille adore partager ses découvertes et ses coups de cœur, curieuse de tout, elle vous dévoilera tous ses bons de plans autour de Bordeaux : shopping, gourmandises, mode, culture, sorties et carnets de voyage.
Lifestyle & gourmandisesSurvitaminée, Camille vous entraînera dans tous ses bons plans et vous ne le regretterez pas !
Drink a beatdrinkabeat.coParce que les tribulations mélodiques et alcooliques font toujours bon ménage et ne se résument pas qu'à des beuveries (dés)organisées !VinMarie vous embarque pour une dégustation raisonnée et en musique. Ce blog est un mélange de vins, de spiritueux et de musique ! et ne manque absolument pas de peps !
Dress me and my Kidswww.dressmeandmykids.comFan de robes, Bérangère met aujourd'hui toute son énergie pour vous offrir ses meilleurs bons plans fashion & Lifestyle "for Mums & Kids from Bordeaux"Lifestyle & FashionTraductrice de formation, CM hémérite, Bérangère saura vous dénicher les bons plans pour vous et vos kids
God Bless Bacchusgodblessbacchus.blogspot.fr
Une référence !Vin
La vie d'une Curieuselaviedunecurieuse.euBarbara aime sillonner Bordeaux, Blaye, et les autres jolies villes de France pour vous faire découvrir des lieux hypra chouetteLifesttyle, Wine, Beauté, BordeauxBarbara, une petite curieuse, timide, qui aime découvrir ma ville de façon originale ou plus classique
Les itinéraires de Charlottewww.lesitinerairesdecharlotte.frTombée dans le vignoble bordelais par hasard il y a quelques années, devenue passionnée par la suite, elle prend un réel plaisir à partager ses bons plans, belles visites et sympathiques rencontres à travers tout le vignoble bordelaisVinLE guide pour parcourir le vignoble autrement. Charlotte, est toujours en mouvement et cela pour vous faire découvrir tous ses découvertes oenotouristiques : les perles de notre belle région.
Lili à Bordeauxwww.lili-a-bordeaux.frBordelaise, épicurienne, fashion mais pas victime, connectée mais sachant se débrancher pour profiter d’une vie pleine de fantaisie...LifeStyleLili, la bordelaise pleine de vie qui partage avec vous ses coups de coeur. Élégante et pétillante suivez Camille euh Lili à travers Bordeaux.
Lost In Winelostinwine.netle Blog vin décontractéVinNina, n'est plus aujourd'hui perdue dans le vin mais vous elle vous fera découvrir en vraie professionnelle ses découvertes oenologiques
Oenoblogwww.oenoblogue.comLe verre à moitié plein. Pascal Hénot est oenologue dans le Bordelais depuis 25 ans. Suivez-le dans les vignes et dans les chais, et partagez son quotidien d'oenologue de terrainVinPascal sait de quoi il parle. Suivez cet œnologue professionnel parcourant le monde du vin et ses dégustations dans les vignes et les chais ! Et si vous avez la chance de le rencontrer vous découvrirez une personne sincère et passionné qui saura vous déceler les secrets des vins ;)
Nathventuresnathventures.blogspot.frLes aventures extraordinaires, ou pas, d'une épicurienne bordelaiseVin & gourmandisesAvide d'apprendre, Nathalie part à la rencontre des perles oenologiques. WSET en poche, elle vous partagera ses coups de coeur et dégustations.
Papotichewww.papotiche.fr
« Plus les talons sont hauts, plus les idées sont courtes ! »LifePour moi, la plus belle plume de Bordeaux, Anne du haut de ses talons prend de la hauteur et vous confie ses plus belles réflexions : « La demi-potiche. Celle qui lisait Nietzsche tout en faisant sécher son vernis couleur corail irisé ».
Les P'tea Potespteapotes.wordpress.com
BORDEAUX en famille, entre copines ou en amoureux, mais toujours avec un bon thé !LifeStyle & DIY & KidsLydie comme sur sa photo est une femme dynamique. Maman et entrepreneure bordelaise de 35 ans, elle est passionnée par l’Angleterre, le thé et Robbie Williams. Elle sait parfaitement jongler entre ses activités et vous faire partager ses bons plans et ses idées de sorties sur Bordeaux et notre belle région du Sud-ouest,... mais pas seulement ! Vous y trouverez aussi une foule de tutos DIY excellents !
Passion aquitainewww.passion-aquitaine.frLe site collaboratif pour aimer notre chère Aquitaine géré avec brio par Rémy Martineau.RégionalLe site de référence pour toutes vos passions en Aquitaine
Les reflets de Bordeauxwww.lesrefletsdebordeaux.com/A tous les amoureux de Bordeaux, découvrez la ville autrement.BordeauxNouvellement arrivée sur Bordeaux, Aurore nous fait redécouvrir Bordeaux et ses reflets vous enchanteront
La route joyeuselaroutejoyeuse.frAurélie vous fait partager ses passions : ses escapades en France et ailleurs, ses découvertes culinaires, et bien d'autres passionsLifestyle & gourmandisesPour une balade joyeuse, en gironde ou ailleurs, suivez sans hésitation Aurélie !
Wine Nativewww.winenative.com/Un blog sur le vin sans complexeVinL'histoire de deux collègues et surtout amis à la découverte de leur passion : le vin !

Pour l’instant, c’est surtout mes compagnons de virées bucoliques à Bordeaux, mais soyez sûrs que je continuerai cette liste pendant mes temps de pause…

A ce sujet si vous aussi vous avez vos coups de cœur, je serai ravie de les y ajouter aussi ;) laisser moi un commentaire en fin d’articles ;)

C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre attention, à bientôt.

La battle des hashtag : Twittez #Twitter10bdx et #LoveTwitter

La battle des hashtag : Twittez #Twitter10bdx et #LoveTwitter

21 mars 2006 – 21 mars 2016 : Twitter a 10 ans !

La semaine démarre bien , demain c’est l’anniversaire de Twitter ! 10 ans déjà que le réseau qui gazouille a pris son envol.

Et Twitter, moi j’aime bien ;) Depuis 2011, je m’en sers pour partager ma veille, les événements auxquels je participe et échanger autour des thématiques qui me tiennent à coeur : le numérique, le collaboratif, le vin et Bordeaux ma ville ! Et grâce à lui j’ai rencontré des personnes formidables !

Alors, défendons #Bordeaux lors de la battle national des hashtag

Oui demain, plusieurs villes vont organiser des animations autour des 10 ans de Twitter. Alors soutenons Bordeaux et twittons le plus souvent avec le hashtag #Twitter10bdx

Oui mais pourquoi ?

  • Pour montrer le dynamisme de notre ville sur Twitter
  • Pour remporter toute la journée de nombreux goodies
  • Et surtout pour tous : se retrouver au Node pour se rencontrer, faire connaissance dans la vraie vie IRL !

 

 

 

Comment ça marche ?

  • Je rajoute le hashtag national, mondial #loveTwitter pour concourir avec les meilleurs twittos nationaux
  • Je tweet avec le Hashtag #Twitter10bdx … et tous les 10, 20, 30, 40… tweets on sélectionnera les meilleurs qui recevront de nombreux goodies grâce à #HashtagTrophy
  • Je passe au Node, 12 rue des Faussets récupérer pour mon cadeau (A suivre sur : Le Tweetwall hashtagtrophy pour Bordeaux

Toute la journée, on pourra également partager nos trucs et astuces, nos meilleurs moments sur Twitter mais aussi et surtout remercier toutes les personnes qu’on adore et que nous avons croisé sur ce réseau ! Et  n’oublions pas de mettre notre belle ville et région en avant avec vos meilleurs plans ;).

Si vous voulez retrouver votre premier tweet c’est par là => https://discover.twitter.com/fr/first-tweet

Mon premier tweet :

mon 1er tweet

Un rendez-vous à ne pas manquer :

Toute la journée, SocialMixcity et Aquinum vous proposeront des ateliers, des conférences autour de l’oiseau bleu Twitter :

  • De 12H30 à 13H30 : un atelier « Twitter pour les nuls » pour tout ceux qui veulent comprendre comment twitter et utiliser cet outil à titre personnel ou professionnel
  • A partir de 16h, 3 conférences
    • – « Comment utiliser Twitter dans votre stratégie Webmarketing » par Stéphane Torregrosa consultant@squid_impact
    • – «  Génération Y, qui sont-ils » par @LucasBeguin
    • – «  Twitter un outil viral « Présentation de MakeMeViral » par son créateur Jéremy Lepetit @MakeMeViral

Et le soir apéro collaboratif pour se rencontrer In Real Life #LoveTwitter au Node autour des oscars des Bordeaux de l’été 2016 offerts par Planète Bordeaux et les vins des Vignobles Chaigne et Fils

Alors faîtes passer le message

Les 10 ans de Twitter c'est au Node que ça se passe https://aquinum.fr/vos-evenements/evenement/669-aquinum-et-socialmixcity-fetent-les-10-ans-de-twitter-au-node.html #Twitter10Bdx Cliquez pour tweeter

Le programme complet : Aquinum et Socialmixcity fêtent les 10 ans de Twitter

10anstwitter-05

Tedxbordeaux : Éclats et ricochets, pas que des mots

Tedxbordeaux : Éclats et ricochets, pas que des mots

Bientôt, dans presque une semaine, débutera le prochain TEDxBordeaux…. Et cette année encore un thème fort a été retenu par l’équipe bordelaise : Éclats & Ricochets.

Pourquoi j’aime participer chaque année à cette fabuleuse aventure ?

TedxBordeaux, c’est non seulement une histoire d’équipe, un investissement personnel, c’est aussi et surtout une aventure qui nous transporte et nous amène au delà de soi.

Pour preuve ce fabuleux teaser réalisé par La Pure Prod. Pas de mot pour résumer ces histoires de vies, juste un regard émerveillé par tous ces messages sincères qui donnent envie d’aller plus loin, de se dépasser et de partager nos expériences.

Et si c’était vrai ?

Je dis vous avouer que ce TEDxBordeaux 2014 vient à point nommé.
Le 6 décembre, sera un moment particulier. Un moment pour réfléchir à tous nos parcours de vie, nos bonheurs, nos échecs, nos rebonds et de faire le point sur nos chemins de vies.

C’est aussi un moment à partager avec les autres. La puissance des conférences TEDx est qu’elles sont accessibles et offertes à tous ; Que ce soit au Trianon pour le prochain TEDxBordeaux, dans les lieux relais (cf liste : Lieux relais 2014) ou sur le Web, tout le monde peut écouter, participer à ces conférences. Un hashtag #TEDxBordeaux permet de réagir, d’exprimer son avis, de partager les moments forts qui ressortiront ce 6 décembre. Car pendant presque 5 heures de nombreux intervenants (speakers) viendront partager avec nous leur histoire, leur expérience pour nous permettre à tous, d’avancer et d’avoir une vision meilleure du monde dans lequel nous vivons.

Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou un hasard, mais cette semaine j’ai du subir une petite intervention médicale qui me cloue au lit. Une pause qui me permet de faire le point en attendant ce fameux TEDxBordeaux. Chose étrange car c’est aussi lors de ma dernière intervention que ma vie a changé…

Ecouter tous ces témoignages recueillis dans ce teaser, redonne espoir et nous confirme que quoi qu’il arrive faire partie d’une équipe, s’investir dans des causes auxquelles on croit redonne toute l’énergie nécessaire pour avancer et trouver ce qui nous fait vibrer dans la vie.

Fraîchement rentrée à Bordeaux, en 2008, j’ai démarré une reconversion professionnelle, repris des études, rencontré pleins de personnes fabuleuses à Bordeaux qui m’ont donné envie de me dépasser et d’offrir un peu de mes compétences. C’est comme ça que j’ai découvert TEDxBordeaux lors de la semaine digitale en 2012. Une poignée de volontaires motivés et déterminés à offrir à Bordeaux un TEDx sincère et motivant : « Terr(histoire) » ou comment chacun s’approprie son espace, son territoire pour y construire sa propre histoire. Puis en 2013, TEdxBordeaux nous a fait « rêver : avec le rêve, on avance, on se réalise, on peut même décrocher la lune ! On est libre ».

Cette année encore « Éclats et Ricochets » nous emmènera une nouvelle fois, vers le meilleur « Comment les éclats d’une vie brisée, par ricochets, se transforment en réussites éclatantes ?. Chacun est libre d’y croire ou pas, mais ce qui est sûr c’est que ces moments, un après-midi où l’on arrête un peu le temps, pour se poser les bonnes questions, partager de vraies questions, est essentiel dans ce monde où tout va très vite.

TEDxBordeaux, c’est surtout une équipe mais c’est aussi toute une association, Aquinum, qui porte avec nos deux co-lienciés, Hélène Desliens et François Moraud, cette fabuleuse énergie. Et c’est par cet article, que je tenais à remercier toutes ces personnes, les membres de d’Aquinum et tout particulièrement son CA, qui depuis quelques années maintenant font que Bordeaux n’est pas que la ville où il fait bon boire du bon vin mais aussi où il fait bon partager et travailler ensemble (encore un hasard si je vous dit que c’était le premier thème du premier TEdxBordeaux en 2011 ?) !

Alors : Le 6 décembre, osons ; créons ; partageons ; rebondissons et avançons. Ensemble, changeons le monde !

Pour tout suivre et être informé :

Bordeaux Métropole Numérique : le label FrenchTech

Bordeaux Métropole Numérique : le label FrenchTech

Tous pour la #FrenchTech !

C’est quoi la FrenchTech ?

Pour reprendre la définition officielle :

FrenchTech Bordeaux« La « FrenchTech » est le nom générique pour désigner tous les talents qui font le numérique en France.
Les entrepreneurs bien sûr, mais aussi tous celles et ceux qui construisent la dynamique numérique dans notre pays : les investisseurs, les ingénieurs, les designers, les marketeurs, les chercheurs, les étudiants, les associations, les blogueurs, les opérateurs publics, etc. La force de la French Tech, c’est d’abord son jeu collectif et la diversité de ses talents !.

C’est un appel à projets d’initiative gouvernementale lancé en février 2013 pour accélérer la croissance des startups et des entreprises numériques dans les territoires qui leur sont les plus fertiles, et appuyer ainsi le développement à l’international des “Tech Champions” par le dispositif Pass French Tech. Autrement dit, soutenir le rayonnement de l’écosystème numérique français et ses entrepreneurs ! »

Source © FrenchTech

Bordeaux métropole FrenchTech

L’ambition de Bordeaux et de sa métropole est de devenir un territoire reconnu grâce au label FrenchTech. Un territoire :

  • Révélateur de talents,
  • Agitateur de technologies,
  • Créateur de valeurs,
  • Fédérateur d’énergies,
  • Accélérateur de croissance.

[slideshare id=33896984&doc=presentation-frenchtech-bordeaux-140424081219-phpapp02&type=d]

Quel intérêt pour #Bordeaux ?

Comme de nombreuses grandes villes en France, Bordeaux est candidate pour obtenir le fameux label #FrenchTech.
Un dossier de candidature sera rendu le mois prochain. Aussi, si nous répondons à tous les critères, Bordeaux devrait être parmi les toutes premières villes en France labellisées FrenchTech.

Obtenir ce label sera un énorme avantage pour Bordeaux, un formidable moyen de mettre en avant toute la dynamique de l’écosystème numérique bordelais et de tous ses acteurs. Ce label offrira une visibilité mondiale de notre savoir faire.

Et « A la clé, des financements importants pour accompagner la croissance des entreprises et leur développement à l’international. » explique Agnès Grangé dans une interview pour Direct Matin Bordeaux7 (source : Candidature French Tech Bordeaux : « Nous avons beaucoup d’atouts » )

Bordeaux, on ne manque ni de communauté ni de réseau pour former une véritable équipe autour du numérique.
Ce sont de véritables joueurs aguerris et solidaires qui composent notre territoire fertile : de l’expertise, de la créativité et des compétences dans un esprit collaboratif

  • Des entrepreneurs (oui et de très réputés). Mais mieux encore, ce sont surtout des acteurs impliqués du plus petit au plus grand,
  • Des ingénieurs, des chercheurs ou des étudiants à l’avenir prometteur enviés de tous,
  • Des designers, des marketeurs, des pros de la communication ou des chefs de projets numériques, un large panel de compétences présents au sein de la métropole bordelaise,
  • Des Social Media Manager, des Community Manager, ambassadeurs impliqués et fiers de partager les valeurs de Bordeaux,
  • Des associations  et des espaces collaboratifs autour du numérique. Pour ne citer que le Node, un espace dédié au numérique où Aquinum (l’Association des professionnels du numérique en Aquitaine) que je connais très bien organise quasiment tous les jours des ateliers pour faire partager leur passion, leur savoir-faire autour du numérique,
  • Des blogueurs : de l’art de vivre à Bordeaux aux dernières révolutions numériques, ils relayent ce qui se passe à Bordeaux,
  • Des opérateurs publics, des investisseurs, des incubateurs aux accélérateurs de start-up.  On n’est pas seuls à Bordeaux, tout un écosystème est là pour nous accompagner vers la réussite,
  • et bien plus encore : des bordelais motivés et fiers de leurs talents !

Une implication de tous fera la force de #Bordeaux métropole !

Ce sont plus de 1100 entrepreneurs et acteurs aquitains du numérique qui porteront haut les couleurs de Bordeaux pour la candidature de la métropole bordelaise.

FrenchTech_bordeaux

Entrepreneurs et acteurs aquitains, mobilisez-vous ! Soutenez la candidature de la métropole bordelaise au label « Métropole French Tech » !

RDV sur le site officiel de la FrenchTech Bordeaux pour prouver que ce label est surtout un projet et une ambition partagée par tous à #Bordeaux. Un beau projet fédérateur !

Plusieurs hashtag sont à relayer : #BxSW, #Frenchtech et #Bordeaux ;)

Aussi pour tout savoir sur le phénomène FrenchTech, je vous conseille l’excellent dossier paru le 4 avril dans « Le journal des entreprises » : Pourquoi Bordeaux se mobilise pour le label French Tech.

Pourquoi faire appel à un Freelance ?

Pourquoi faire appel à un Freelance ?

Entreprises, pourquoi faire appel à un Freelance ?

Entreprises, lorsque vous avez un nouveau besoin, une problématique à résoudre ou tout simplement un surplus d’activité, plusieurs solutions s’offrent à vous, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • Recruter un stagiaire
  • Faire appel à un intérimaire
  • Embaucher un nouvel employé
  • Avoir recours à une agence spécialisée
  • Ou tout simplement, faire appel à un Freelance…

Et si vous preniez un Freelance ? Et pourquoi ?

Voici une liste des principales raisons qui pourront vous convaincre d’avoir recours à un Freelance.

Pourquoi un Freelance ?

> Parce qu’un Freelance est polyvalent et pluri-compétent :

polyvalent
De Polyvalent, un freelance pour pouvoir se lancer à son compte a dû tour à tour se convertir en commercial, gestionnaire, marketeur, financier, juriste, secrétaire ou encore en service SAV… et en véritable chef d’entreprise (comme vous). Une Kyrielle de métiers et de fonctions parfois loin de son cœur de métier qu’il a su dompter ;)
A pluri-compétent, car qu’il soit « ultra-spécialisé » ou plus généraliste, un Freelance est un professionnel qui a également très souvent eu une longue expérience derrière lui et pourra ainsi répondre à de nombreuses demandes.

 

> Parce qu’un Freelance sait s’adapter :

flexible
Parce qu’il a déjà travaillé avec de nombreux clients, d’univers souvent différents, le Freelance est adaptable ! Il sait être rapidement opérationnel, comprendre les environnements et les spécificités de chaque entreprise. C’est même une de ses qualités première « savoir se mettre à la place de »
Force de propositions et de conseils, le freelance vous proposera un ensemble de solutions en tenant compte de vos délais, de la dimension de votre projet et en respectant votre budget.
La relation entre un indépendant et ses clients repose sur deux notions essentielles : la satisfaction client et la confiance.

> Parce qu’un Freelance est responsable et autonome :

organisé
Un Freelance est responsable du résultat de son travail, véritable garant de sa propre réputation. L’enjeu est double, car pour un Freelance ses prestations et la satisfaction client seront ensuite la « vitrine » de son travail. Pour pouvoir mettre en avant son expertise, un Freelance  devra satisfaire son client et être fier de présenter ses réalisations à son tour sur son site internet (ses références) !
Par définition, Indépendant, un Freelance sait travailler en toute autonomie (il ne peut pas se reposer sur ses collègues !). Ne pouvant compter que sur lui-même et sur son réseau, un Freelance est capable de trouver les solutions à vos problèmes en toute autonomie et vous rediriger, le cas échéant, vers des experts. Un freelance sérieux n’acceptera que les missions pour lesquelles il sait avoir les compétences nécessaires. Il ne prétendra pas être un « expert » d’un domaine sans en apporter la preuve.

Ses prestations se doivent d’être irréprochables s’il veut garder ses clients !

« Signer ses actes est la meilleure garantie de qualité que je connaisse. », Charles Handy, Le temps des paradoxes, Village Mondial

 > Parce qu’un Freelance est disponible et réactif :

efficaceFaire appel à un Freelance est bien plus flexible qu’un contrat de travail (pas d’indemnités de congés, de maladie, de formation, préavis court, etc…). Il n’y a pas d’engagement contractuel lourd à mettre en place.
De même, un Freelance est un atout pour vous car proposera une réactivité maximale. Sans intermédiaire, il est votre interlocuteur unique (aucune perte d’information). Il possède une vision globale de votre projet, aussi bien sur le plan technique que financier  et prendra en charge  la responsabilité de votre projet.
Loin des contraintes d’une grosse structure, il pourra rapidement faire face à une surcharge de travail imprévue et organiser ses horaires de travail. Le respect des délais étant une priorité pour lui, en cas de nécessité il peut consacrer 100% de son temps à votre projet. De plus, Il est disponible uniquement lorsque vous en avez besoin.
Il peut également choisir d’effectuer sa prestation dans vos locaux ou en télétravail selon vos contraintes pour réaliser au mieux votre projet.

> Parce qu’un Freelance est organisé et flexible :

disponible

Il gère son planning et ses heures sont souvent non soumises aux 35H. Il organise et priorise son emploi du temps en fonction des contraintes de ses clients.
De plus, son environnement lui permet d’ajuster ses créneaux horaires et de vous proposer une réponse dans les plus brefs délais. Au forfait ou à l’heure, son objectif est de terminer ses/vos projets en temps et heure !
Organisé, il doit gérer plusieurs clients en même temps, partitionner sa vie professionnelle et sa vie privée, et doit savoir gérer ses priorités : il travaille pour lui, et pour vous !
Flexible, avec une réactivité maximale par rapport à une grosse structure, il vous offre un conseil sur-mesure personnalisé afin de résoudre votre demande dans sa globalité. Un Freelance est un passionné, il choisi ses projets d’où la garantie de son implication dans votre projet. Il doit fournir un travail de qualité et satisfaire au mieux ses clients pour entretenir au mieux son réseau.

> Parce qu’un Freelance est rentable :

rentabme1

Le freelance vous permet de confier à un prestataire externe, une ou des parties conséquentes de votre activité, pendant un temps défini sans avoir recours à l’embauche de personnels. Même si vous disposez des ressources en interne, faire appel à un freelance vous permet de garder vos équipes focalisées sur leurs missions et objectifs. Un freelance vous permet donc de répondre temporairement à un manque ponctuel de ressources ou de compétences sans que vous ayez à supporter le poids social d’un salarié à plein temps.
Grâce à sa structure réduite (pas de locaux, pas de matériel, pas de charges sociales et bien sûr pas de salaire), l’indépendant vous propose des tarifs très attractifs (coûts de fonctionnement limités). De plus, l’indépendant ne coûte rien de plus à votre entreprise que ce pourquoi vous l’avez sollicité.
De même, chaque devis est personnalisé selon vos besoins et contraintes.

Voici autant de raisons qui devraient, je l’espère, vous influencer, si vous ne l’avez pas encore fait, à travailler avec un freelance !

Vous aurez accès à une ressource professionnelle, spécialiste, organisée et autonome, disponible et flexible, responsable, temporaire, une personne de confiance pour vous aider dans la réalisation de vos projets, dans le respect de vos contraintes et de vos budgets.

plus

 Alors encore hésitant ?

Vous recherchez un expert, un professionnel sachant rapidement comprendre votre environnement et vos contraintes, pour cela plusieurs sites spécialisés vous proposent de trouver rapidement la personne qu’il vous faut :

efficace2

A titre d’exemples,
www.freelance.com/ (Plus de 100000 CV de freelances disponibles)
www.freelance.enligne-fr.com (Le portail missions des freelances)
www.freelance-info.fr/ (Missions et informations pour les Freelances IT)
www.codeur.com (Freelances webmaster, développeurs…)
www.trouvemoiunfreelance.com (Freelances français dans tous les métiers de la communication)
www.hopwork.fr (Simplifie les relations entre freelances et entreprises – Plus de 2500 entreprises et 12000 freelances inscrits)

Cette liste n’est pas exhaustive. Toutefois une simple recherche via les moteurs de recherche tels Google etc, vous fournira en quelques clics une large liste des sites afin de trouver votre bonheur.

Une autre solution, est de vous rapprocher des associations de professionnels qui pourront vous aiguiller vers la meilleure personne. Que ce soit une association de Freelances (www.freelance-europe.com, l’association des Freelances en Europe) ou le regroupement de professionnels spécialisés dans un secteur en particulier, je suis sûre que vous trouverez la perle rare rapidement. Et au minimum, une aide et des conseils pertinents pour tous vos projets !
N’hésitez pas également à découvrir les espaces de Co-working près de chez vous, dans lesquels de nombreux professionnels indépendants aiment s’y retrouver. Je vous conseille le réseau des Cantines, vous serez surpris de la multitude d’informations que ces lieux vous réserverons ;)

Et comme nous l’affirme mes amis Les Shadoks : A chaque problème sa solution, « s’il n’y a pas de solutions, il n’y a pas de problèmes » !

C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre attention, à bientôt.

Tous commentaires, critiques, apports ou conseils seront les bienvenus.

Pourquoi investir dans le numérique ?

Pourquoi investir dans le numérique ?

S’équiper d’un parc informatique est chose courante de nos jours. Et si vous passiez au numérique ?

  • Parce le « numérique » est à la mode ?

L’informatique devient numérique : depuis le mois d’avril dernier, les SSII (les Sociétés de services en ingénierie informatique) deviennent les ESN « Entreprises de Service Numérique ».

Ainsi souvent cantonné à des notions techniques « sans fun », l’informatique n’est plus à la mode. Et pourtant n’est-ce pas ces informaticiens « Has been » qui ont inventé et construit notre Internet d’aujourd’hui et ses fabuleux nouveaux outils à notre disposition ?

La révolution numérique est en marche : le geek devient fun et avec lui un nouveau langage, de nouvelles modes et surtout de nouveaux moyens.

  • Parce que le « numérique » n’est pas que de l’informatique.

Nous ne pouvons plus nous cantonner à développer des applications/logiciels informatiques aujourd’hui sans prendre en compte la dimension « numérique » ou l’informatique connectée !

Internet, ses nouveaux usages et supports, permettent de communiquer bien plus loin que dans le petit cercle de l’entreprise. On assiste à la transformation profonde des métiers et des usages de l’Informatique (IT), à l’avènement du cloud, de l’Internet haut débit et des réseaux sociaux. La communication s’ouvre à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, elle devient « Collaborative » et participative.
Cette transformation touche tous les services de l’entreprise et non plus uniquement les directions informatiques. Tous les services deviennent « connectés » (marketing, service client, sav, etc…). En réalité, les personnes qui travaillent dans le numérique sont bien plus que des techniciens !

L’entreprise devient numérique !. Pour une définition d’une entreprise numérique, je vous renvoi vers cet article, contribution de Eric Anjeaux Qu’est ce qu’une entreprise numérique ?

infographie_aquinum

  • Parce que Le « numérique » c’est maintenant !

Comme toute nouvelle technologie, cela procure toujours soit de l’excitation devant les nombreuses utilisations possibles soit de la peur. En revanche, la révolution numérique est en marche et personne ne peut plus faire marche arrière. Nous ne pouvons plus ignorer ces changements. Et il est important de mettre en place les bonnes stratégies (l’occasion d’écrire un nouveau billet).

La place du numérique est importante dans notre société. Découvrez quelques chiffres importants mis en image par Aquinum, l’association des professionnels aquitains du numérique, dans cette infographie.

  • Alors pourquoi investir dans le Numérique ?

Voici une présentation dynamique (PREZI réalisée par les membres bénévoles de l’association Aquinum) pour vous expliquer pourquoi il est essentiel, aujourd’hui, pour vous entreprises, d’investir dans l’aventure du numérique :

Pour cela, de nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous aider à entrer dans l’ère du numérique (et particulièrement en Aquitaine, terre de Freelances et de startup innovantes).
N’hésitez plus, demandez des conseils ! On est là pour vous aider.

C’est tout pour aujourd’hui !
Merci pour votre attention, à bientôt.

Pin It on Pinterest