Marques, pourquoi faire appel à un blogueur ?

En termes de communication, de nombreux supports sont disponibles pour les marques. Du simple encart publicitaire aux réseaux sociaux, les solutions ne manquent pas. Ce qui change dorénavant c’est que le consommateur en a marre des informations unilatérales ou forcées et qu’il, veut et peut, prendre la parole : donner son avis.

Dans cet exercice, ceux qui excellent ce sont les blogueurs !

Dans le sens noble du terme, les blogueurs sont des personnes, des indépendants qui prennent la parole sur le web, qui expriment leurs valeurs sur leur propre outil. Leur but étant de faire partager avec ceux qui les lisent leurs « coup de cœur », conseils avec une vision très personnelle.

Loin de chercher à tout prix la reconnaissance économique, ils aiment être lus et s’adressent à des publics ciblés, des consommateurs comme eux avec un œil objectif.

Même si on voit de plus en plus (et on peut le comprendre) certains qui s’allient avec des marques et deviennent ensuite de vrais médias influents, c’est mérité : il faut bien que les meilleurs soient récompensés.

Mais sur ce point soyons clairs cela ne concerne qu’une infime partie de la blogosphère française.

Donc pour tous les autres, leur liberté de parole est conservée et ce sont de véritables sources d’inspiration pour tous les sujets auxquels nous sommes attachés. Oui, toute personne peut se retrouver dans tel ou tel blog. Ce sont des sources inépuisables de « bons plans », « d’idées à suivre » mais aussi de « tuto », ou simplement des espaces de détente autour d’une passion, d’un savoir-faire.

Les origines du mot blog remontent aux années 90.
Il s’agit de la contraction des mots « Web » (toile) et « log » (carnet de bord).
« La « blogosphère » est l’espace virtuel, digital, composé des billets, et commentaires postés par les blogueurs
et par les lecteurs.» (ROCAMORA et BARTLETT 2009) 

Voici donc une liste des principales raisons qui pourront vous convaincre d’avoir recours à un Blogueur.

Parce qu’un blogueur a déjà une communauté

sharebordeaux-communauté

Même si un blog est parfois un simple espace de liberté, un endroit de libre expression sans autre premier but, il est toujours agréable de savoir que de nombreuses personnes partagent avec nous les mêmes intérêts.

Exposer sur le web ses opinions finit toujours par être lu, partagé et commenté.

En général, un blogueur est donc attentif à ses lecteurs. Il prend toujours le temps de répondre et de faire participer sa communauté. Un réel lien se crée entre un blogueur et ses abonnés. Et sa parole sera d’autant plus entendue qu’elle sera vraie. Ce qui signifie que pour vous, marques, que si vous arrivez à convaincre (et non acheter) un blogueur de parler de vos produits ou offres, sa communication aura un meilleur impact qu’une information « commerciale » à sens unique.

Parce qu’un blogueur est libre et créatif

sharebordeaux-créativité

Loin des communications formatées, un billet de blog sera plus agréable à lire !

Toujours dans le souci d’aider sa communauté, le blogueur aime varier les plaisirs. Sinon à quoi bon ouvrir un blog si c’est pour s’y ennuyer ;).

Libre de ses mouvements, il cherchera le meilleur moyen de communiquer. Il connaît les règles et les codes de ses lecteurs. Et surtout parce qu’un blog est un espace de liberté où justement son auteur peut se permettre d’exprimer sa créativité et originalité pour se différencier et s’exprimer.

Un blogueur saura trouver les mots pour présenter au mieux ses coups de cœur ! Et si parmi eux, vous obtenez le saint graal sa « recommandation« , vous aurez gagné de nouveaux adeptes à votre marque !

Par exemple « Les Youtubeuses, stars de l’engagement, sont aussi de nouveaux outils pour toucher les 15-24 ». A ce sujet, je vous conseille de lire cet excellent article « Youtubeuses : une puissante force de frappe » sur l’influence de ce nouveau média sur www.ladn.eu.

Parce qu’un blogueur est indépendant et a des valeurs

Knowledge and Passion

@Credit photo : http://praveenben.com/

La force d’un blogueur est son indépendance et ses valeurs. Assurez-vous qu’il a les mêmes que vous avant d’aller tête baissée lui demander de relayer vos informations !

Cette neutralité sera votre force (même si parfois cela peut vous paraître une contrainte au début). Les avis des blogueurs sont entendus, reconnus à condition qu’ils gardent leurs authenticités.

Oui un blog est un support de communication mais ce n’est pas non plus un média presse ! Un blogueur n’est pas un journaliste dédié à une rédaction et choisira ses thèmes et point de vues. De même qu’un journaliste choisira les sujets et les angles qu’il souhaite aborder dans ses articles.

Parce qu’un blogueur est enthousiaste et sait de quoi il parle

sharebordeaux-valeurs blogEn règle général un blogueur est curieux ! Donc oui lui proposer de nouvelles activités, opportunités de découvrir de nouveaux produits il sera ravi. D’abord pour avoir de la matière à écrire, des scoops à partager avec les siens, ou pour toute autre bonne raison qui lui est propre et personnelle. Et là, c’est à vous marques, de trouver son livemotiv ! Et à minima pour le savoir : lisez leurs blogs !

Mais dans tous les cas, il sera enthousiaste si ce que vous lui proposez peut lui servir, lui apporter quelque chose (oui oui, la plupart du temps c’est un long travail bénévole que fourni un blogueur alors ne pensez pas qu’il viendra que pour vous faire plaisir !).

De plus, il voudra tester et approuver vos produits. Mais ne l’obligez jamais à promouvoir vos produits si celui-ci au final n’est pas conforme à ses attentes. De toute façon, le blogueur aime partager donc ce test sera forcément partagé (sur ces réseaux) alors soyez prêts !

De même, il se peut qu’aucun retour ne soit fait et c’est normal : cela prend du temps et de l’énergie. Et c’est la force d’un blogueur, son métier n’étant pas de promouvoir des marques mais bien de décrire ses expériences, celles auxquelles il croit et cela peut prendre du temps avant qu’il ne relaye ses avis.

Parce qu’un blogueur est pro de sa communication et des réseaux sociaux

sharebordeaux-partageTenir un blog n’est pas anodin et demande de nombreuses qualités. Oui aimer écrire ne suffit pas ! Pas de blog sans technique. Un blog c’est un site et celui-ci ne se construit pas tout seul. Il faut connaître le BABA de la rédaction web, le SEO, du graphisme et de la communication. Oui un blogueur aime à partager, commenter et est à l’aise avec les réseaux sociaux. Et sachez-le, la blogosphère est un éco-système à lui tout seul !

Maître de sa propre réputation, le blogueur maîtrise les usages de la communication moderne et de l’e-réputation. Et il n’est pas rare de trouver de nombreux blogueurs eux-même community manager ou pro de la communication. Et tous, soignent leur réputation numérique. Ils seront pour vous, de réelles sources d’apprentissage sur la façon de gérer ces outils.

Mais au delà de l’article à paraître, inviter un blogueur à son événement, sera pour vous fréquemment la garantie d’avoir un relai en live (surtout si vous avez pensé à lui fournir les informations nécessaires et de quoi parler auprès de leur communauté). Les blogueurs sont des amplificateurs et des relais d’informations.

Les entreprises qui souhaitent étendre leur communication sur les réseaux sociaux ont intérêt à se familiariser avec cette communauté et à interagir avec eux.

Et là je ne vous apprends rien, vous le savez :

  • Les critiques et les prescriptions se retrouvent aujourd’hui relayée sur les réseaux sociaux et ouvrent à de nouveaux acteurs la possibilité de s’exprimer
  •  Elles jouent un rôle important pour vos marques : c’est la recommandation sociale » !
  • Les blogueurs offrent à ces mêmes consommateurs des avis plus larges et plus accessibles dans leur choix
  • Ce sont des ambassadeurs de marques
  • Ils peuvent être pour vous un formidable espace de veille des nouvelles tendances
  • Mais aussi pour vous aider à savoir ce que votre public attend de vous et surtout ce qu’il pourrait vous reprocher
  • Les blogueurs peuvent être un moyen de communication alternatif et complémentaire
  • Ce sont de nouveaux espaces d’échanges et de communication
  • La communication n’est plus à sens unique, elle devient bi-directionnelle et conversationnelle

Ces nouveaux canaux influencent votre communication. Alors sachez en tirer parti !

Et  intégrez les dans vos actions de communication.

Alors comment contacter un blogueur ?

Sharebordeaux - contact blogueur

Et à Bordeaux ?

Oui Bordeaux n’est pas en reste et nous avons la chance d’avoir de fabuleux, même de fabuleuses blogueuses !

Sharebordeaux - blogs bordeaux

 

Et comme toujours, vos commentaires, critiques, apports ou conseils seront les bienvenus.

C’est tout pour aujourd’hui !

Merci pour votre attention, à bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)

%d blogueurs aiment cette page :