Oui ils l’ont fait, du vin végétalien chez les Vignerons de Buzet !

Sujet tellement d’actualités en ce moment. Partout, on nous encourage à mettre le végétal en avant.

Finies les bonnes viandes grasses, nos bons foies gras, canards et autres spécialités du Sud-Ouest, c’est hasbeen…

Oui oui manger carnivore ce n’est plus tendance. Même si pour moi la gourmande élevée à la graisse de canard c’est pas encore pour tout de suite.

En revanche, là c’est différent car ici, ce qui est important, c’est la matière première, la vigne et le raison, qui seront à l’honneur jusque dans nos verres…

 Buzet ne refait pas le monde, il améliore !

Le vin c’est pas que du raisin ? Non non pas que !

De la vigne au verre, plusieurs étapes nécessaires pour élaborer un vin.

Elles sont importantes jusqu’à sa mise en bouteille. Et parmi celles-ci, il y a ce que nous appellons le « Collage » qui permet de stabiliser un vin, de le rendre plus limpide.

Utilisée depuis le temps des romains, on introduit des protéines animales appelée « colles » qui, par précipitation, vont permettre à toutes les particules en suspens de se poser au fond des cuves.

A bordeaux, on raconte même que c’est grâce à cette méthode que sont nés les fameux canelés de Bordeaux ! Oui une excellente façon d’utiliser les jaunes restants ;)

Les Vignerons de Buzet ont fait leur révolution

Pour être exact, précurseurs c’est déjà depuis 2012, que les Vignerons de Buzet ont commencé à intégrer le végétal et à prouver que cela n’altérait en rien la qualité gustative du vin !

« FAIRE DU VIN BON ET PROPRE…»

« Des vins élaborés dans le respect de l’environnement, et de la santé de ceux qui contribuent à leur existence, des viticulteurs aux consommateurs. »

« Depuis la récolte 2016, tous les vins des Vignerons de Buzet correspondent aux principes de consommation des végétaliens »

Et c’est pas fini, … les Vignerons de Buzet apposent le logo Vegan

C’est un des premiers domaines qui produit un vin biologique au logo Vegan : Le Domaine Michelet

 

Depuis le millésime 2014, ce vin rouge issu de l’agriculture biologique et sans sulfite propose désormais un vin Vegan !

Toute matière d’origine animale a été enlevées et substituées par des matières végétales. Et ceci à toutes les étapes d’élaboration de ce vin.

Domaine Michelet

Plusieurs décennies d’expérience nous permettent de réaliser de bons vins, dont certains issus de l’agriculture biologique : une voie naturelle vers une viticulture durable, sans sacrifier la qualité et les arômes de nos vins.
Implanté sur les coteaux qui dominent Lavardac, le domaine de Michelet appartient à un couple de viticulteurs, Jérome et Nathalie Roussille.
Après une période de 3 années obligatoires en tant que « vin issu de raisins en conversion vers l’agriculture biologique », le millésime 2012 vient d’obtenir la certification tant convoitée de « vin biologique ».
La vendange (60% Merlot, 40% Cabernet Franc) est soumise à une macération d’une quinzaine de jours à une température d’environ 15°C.
Le résultat obtenu a tout pour séduire : élégante robe d’un rouge-mauve soutenu, belle ampleur de l’attaque en bouche, et une jolie finale gouleyante.»

Domaine Michelet : www.domainedemichelet.com

Place au « rosé Biologique » !

3 médaillés d’or au Challenge Millésime Bio

  • Le rosé « Les Vignes D’henry »
  • Le rosé « Terres D’anthéa »
  • Le rosé « Exit »

Je vous ferai un retour sur cette dégustation prochainement.

Soit ici sur mon blog soit via mes réseaux sociaux en live. Car pour cela j’attends une occasion particulière pour apprécier pleinement ces vins prometteurs de la région de mon enfance ! Et vous faire partager mes impressions ;)

Du rosé Biologique !

Qu’est ce qu’un vin biologique ? Des rosés labéllisés Agriculture biologiue ?

« La règle d’or du vigneron bio consiste à refuser les intrants, notamment chimiques. Il n’utilise que des produits d’origine naturelle, limités en nombre et en quantité, en particulier pour le cuivre. » précise Antoine Gerbelle pour La Revue des Vins de France.

Plus d’infos sur La revue des Vins de France

En savoir plus

Les Vignerons de Buzet, c’est l’union de viticulteurs et de salariés qui ont décidé de forger ensemble leur propre destin et de donner une identité forte au terroir et à son vin.

 

L’eau, l’air, la terre, les ressources naturelles…sont des biens communs, ils appartiennent à tous, et notamment aux générations futures.

Les Vignerons de Buzet, c’est l’union de viticulteurs et de salariés qui ont décidé de forger ensemble leur propre destin et de donner une identité forte au terroir et à son vin. Extrait du rapport Développement Durable

www.vignerons-buzet.fr

Retrouvez les vignerons de Buzet sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Share This

N'hésitez pas à partager cet article Merci ;)

%d blogueurs aiment cette page :